samedi 7 mars 2015

Manga : histoire et univers de la bande dessinée japonaise

J'ai reçu ce livre pour Noël (enfin le 14 décembre, mais chez moi Noël a de nombreuses dates) et je viens tout juste de le finir. Comme avec presque tout les essais que je lis, j'avais commencé la lecture et était passionnée, puis au bout de 10 jours de lecture je me suis lassée. Pour moi un livre doit être lu en moins d'une semaine, donc forcément ça limite au point de vue essai.
Mais toujours est il que j'ai adoré ce livre. Il mêle à la fois la rigueur du sociologue et la fougue du fan. L'auteur présente l'histoire du manga depuis le début du vingtième siècle à nos jours. Il montre comment les évènements historiques (Hiroshima, occupation américaine) mais aussi politique (mouvements contestataires des années 1970) et économique (crise depuis le début des années 1990) ont modifiés les thèmes abordés par les mangas mais aussi leur mode de production.
Ensuite il présente les différents genres (shôjo, shônen, ...) et les différentes thématiques (sexualité, famille, ...) et leur évolution dans le temps. 
J'ai adoré ce livre. Etant grande lectrice de manga j'ai une connaissance de la production actuelle, mais je ne connais pas du tout l'histoire de ce média et son évolution. Pour moi Ashita no Jo est un classique manga de sport, et là j'ai appris que c'est un manga des années 1970 contestataire mettant en scène un jeune homme qui cherche à sortir de sa condition sociale par la boxe. Alors la plupart des passionnés de manga n'apprendront pas grand chose, mais moi j'ai appris beaucoup et voit le manga un peu différemment.
J'ai particulièrement aimé que l'auteur ne prétende pas être exhaustif et tout nous apprendre sur le manga. Il reconnaît que la production est énorme et qu'il est impossible de tout connaître et tout analyser en profondeur. 

Nombre de pages : 476 pages 
Prix : 9€
ISBN : 9782809709964

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire