mercredi 18 mars 2015

Les enquêtes de Sherlock Holmes

Comme beaucoup de gens je connais le personnage de Sherlock Holmes sans jamais avoir lu aucun roman ou nouvelle le mettant en scène. C'est un personnage ultra célèbre de la littérature, mais au final peu lu.
 
J'ai vraiment découvert le personnage avec la série de la BBC avec le génialissime et omniprésent Dominic Cumberbatch . Je sais que ça n'est pas très original, mais cette série a eu le mérite de moderniser le "mythe" tout en restant fidèle aux romans. Je n'avais pas aimé les films avec Robert Downey Jr car je les trouvait trop arrogant et prétentieux, un peu comme l'acteur principal en résumé. Puis entre deux saisons de la BBC j'ai emprunté "Le ruban moucheté" au travail. J'avais adoré certaine nouvelles et d'autre m'avais déplu car trop rapide dans leurs conclusions.
 
Avec ce manga, je me replonge, une fois de plus, dans l'univers du célèbre détective d'une manière détournée. Un jour j'aurais le courage de m'attaquer à l'œuvre directement, mais pour le moment je n'y arrive pas. Et je dois dire que j'ai été un peu déçue. Je sais que Sherlock Holmes est très apprécié au Japon, mais ce manga ne lui rend pas hommage. Le dessin est très basique et il n'y a pas vraiment de profondeurs aux personnages. Lorsque Watson (qui ressemble plus à Naruto qu'à un médecin anglais du 19ème siècle mais bon) arrive à Londres et s'installe chez Sherlock Holmes, on a du mal à saisir l'importance que ça a pour lui. On voit que ça va être important, mais pas non plus un évènement qui va totalement bouleverser sa vie. Dans l'avant dernière nouvelle Sherlock Holmes meurt. Avec la série de la BBC j'avais les larmes aux yeux, j'y croyait vraiment je voulais me venger de Moriarty. Là je n'y crois pas trop. On a plus l'impression que c'est un tour de passe-passe littéraire, qu'il se sert plus de la "mort" de son personnage pour mieux le faire revenir.
J'ai bien aimé le chapitre "la ligue des rouquins", mais j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas une seule image en couleur. Une grande partie de l'histoire repose sur le fait que la personnage qui engage Sherlock Holmes a des cheveux d'un roux flamboyant. Là ils sont gris et franchement on a du mal à les imaginer.
 
Dans l'ensemble un manga assez quelconque mais qui donne envie de se plonger dans l'œuvre de Conan Doyle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire